top of page

Le Moyen-Age

Objectif du cours : Définir les continuités et ruptures entre l'Empire Romain et le Moyen-Age.

Le moyen-Age a surtout vu la jonction de deux idéologies, deux mondes : la chrétienté et l'héritage romain impérial. Nous allons voir, à travers différents lieux de pouvoir et personnages principaux, comment la jonction s'est effectuée et surtout quelle est la part d'héritage dans le nouveau monde.

 

Source : Charlemagne, documentaire, National Geographic, 2015.

Introduction

Dans ce paragraphe je vais définir la situation politique de l'Europe quelques siècles après la chute de l'Empire Romain.

L'Empire Romain, attaqué de toutes parts et sous la pression démographique des peuples situés a la marche, s'effondre en 476, laissant place à une multitude de territoires occupés.

Ici j'explique à travers une accroche problématique comment l'héritage romain s'est institué, mais aussi pourquoi le christianisme a servi de pilier aux nouvelles puissances.

Plan de la leçon

Notre plan s'articulera autour de trois points essentiels :

1. L'héritage romain.

 

2. L'essor de la chrétienté.

 

3. L'émergence des Nations.

1. L'héritage romain

J'explique la présence d'un héritage romain dans les institutions médiévales. La plupart des nouveaux chefs guerriers barbares sont d'anciens généraux de l'armée impériale. Le droit romain est encore appliqué notamment.

On peut voir que l'empereur du Saint Empire Romain Germanique porte la pourpre, le vêtement rouge associé au pouvoir magistral et impérial.

Source : Otton II. Monastère de Reichenau.

2. L'essor de la chrétienté

J'explique l'implication de plus en plus grande des institutions chrétiennes dans la nouvelle géopolitique post-impériale.

L'empereur Charlemagne doit recevoir l'aval du Pape afin d'être couronné empereur.

Source : Charlemagne, Documentaire, Arte Video, 2013.

3. L'émergence des Nations

Je présente dans cette dernière partie ce qui caractérise le haut Moyen-Age, c'est-à-dire la consolidation de tribus disparates en véritables nations, l'installation de frontières et les rivalités politiques qui en découlent.

Cette carte de l'Europe autour de l'an mille nous montre les forces en présence.

Source : Â« Europe map 998 ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Europe_map_998.PNG#/media/File:Europe_map_998.PNG

Conclusion

Je propose une conclusion ouvrant sur les grandes découvertes du bas Moyen-Age, les grands explorateurs et le progrès technique, tout ceci n'étant possible qu'après la consolidation des frontières.

Bibliographie

 

 

  • La société du haut Moyen Age VIe-IXe siècle, Régine le Jan, 2003, Armand Colin.

 

  • Charlemagne et l'empire carolingien, Louis Halphen, Presses Universitaires de France, 1948.

bottom of page